indemnisation accident
|Assurer un scooter sans BSR

Assurer un scooter sans BSR

En France, la majorité des motocycles est tenue à avoir une assurance. Toutefois, il est possible de trouver des solutions pour assurer votre deux-roues même si vous ne disposez pas d’un permis de conduire. Dans cet article, nous verrons comment s’assurer lorsque l’on n’a pas le droit, ou pas encore le droit, de conduire un scooter.

Qu’est ce que le BSR ?

Le Brevet de sécurité routière (BSR) est un certificat qui permet aux jeunes âgés de 14 ans et plus de pouvoir circuler sur des engins à deux roues tels que les scooters, les cyclomoteurs ou les motos légères. Ce document atteste que le jeune a reçu une formation spécifique à la conduite de ces types de véhicules.

Peut-on conduire un scooter sans le BSR ?

Il est en effet possible de conduire un scooter sans disposer du brevet de sécurité routière, à condition :

  • d’avoir au moins 16 ans ;
  • de posséder un permis B ;
  • de disposer d’un certificat provisoire établi par une auto-école.

Toutefois, si vous ne remplissez pas ces exigences, vous ne pouvez pas conduire un scooter sans le BSR.
Et si vous n’avez pas le BSR et que vous souhaitez acquérir un scooter, alors quelles sont les démarches à suivre pour l’assurer ?

Comment assurer un scooter sans BSR ?

Sachez qu’il n’est pas possible d’assurer un scooter sans le BSR. Vous devrez donc obtenir ce document avant de pouvoir souscrire une assurance scooter. Pour ce faire, vous devrez passer l’examen théorique et pratique correspondant. Une fois le titre obtenu, vous pourrez alors vous tourner vers une compagnie d’assurance afin de couvrir votre scooter.

  Quelles sanctions pour rouler sans un BSR sur son scooter ?

Quel type d’assurance choisir ?

Selon votre situation et votre budget, vous avez le choix entre plusieurs formules d’assurance pour votre scooter :

  1. L’assurance responsabilité civile : elle couvre les dommages matériels et/ou corporels que vous pourriez causer à autrui lors d’un accident dont vous seriez responsable. C’est l’assurance minimale obligatoire pour tous véhicules à moteur en circulation. Elle est très peu onéreuse et son montant est variable selon votre profil et votre historique.
  2. L’assurance tous risques : elle couvre les dommages que vous pourriez subir, et non pas seulement ceux que vous pourriez infliger à autrui. Elle intègre en plus de la Responsabilité Civile, une garantie vol et incendie, une protection contre les catastrophes naturelles et technique.
  3. L’assurance « tiers plus » ou « intermédiaire » : elle offre la même couverture que l’assurance responsabilité civile, mais avec l’ajout d’une garantie vol et incendie, et quelques autres services supplémentaires.

Quels sont les tarifs applicables ?

Le tarif appliqué à votre assurance scooter dépendra de plusieurs facteurs :

  • La région où vous habitez : les tarifs sont fixés par chaque préfecture et diffèrent selon les régions ;
  • Votre profil et votre historique : votre âge, votre antécédents en matière d’accidents et même votre lieu de stationnement influe sur le coût de votre assurance ;
  • Les garanties incluses dans votre contrat : une assurance Responsabilité Civile est peu onéreuse alors qu’une assurance Tous Risques est plus chère ;
  • Le prix du scooter : plus le véhicule est cher, plus l’assurance est chère car elle doit couvrir le prix du scooter.

Bien entendu, vous pouvez également choisir une assurance temporaire ou une assurance annuelle afin de bénéficier de tarifs adaptés à votre profil et à votre utilisation.

  Prix moyen assurance scooter 3 roues

Pour résumer, le Brevet de Sécurité Routière (BSR) est une preuve juridique attestant que le conducteur a reçu une formation spécifique à la conduite de certains types de véhicules. Si vous souhaitez acheter un scooter sans être titulaire du BSR, vous pourrez le faire si vous avez au minimum 16 ans et un permis B. Une fois ce document obtenu, vous pourrez alors commencer à chercher une assurance scooter adaptée à votre profil et à votre usage. Enfin, sachez que le montant de votre prime dépendra de votre région, de votre profil et des garanties choisies.