Rouler en scooter sans BSR : ce qu’il faut savoir avant de s’engager
Le scooter est aujourd’hui un moyen très prisé pour se déplacer sur la route. En plus d’offrir une bonne maniabilité, il permet un gain de temps important et est beaucoup moins coûteux à l’achat qu’une voiture ou un motocycle. Mais pour conduire un scooter, il faut être titulaire du BSR, le Brevet de Sécurité Routière. Or, il existe des solutions pour rouler en scooter sans BSR, à condition de respecter certaines conditions.
Qu’est-ce que le Brevet de Sécurité Routière (BSR) ?
Le Brevet de Sécurité Routière, plus communément appelé BSR, est un document officiel qui permet de conduire certains véhicules à moteur et cyclomoteurs dont les puissances sont supérieures à 50 cm3 et/ou dont la vitesse maximum est supérieure à 45 km/h. Il peut être obtenu à partir de 14 ans et doit être renouvelé tous les 15 ans. Le BSR comprend 8 heures de formation théorique et 5 heures de formation pratique.
Est-il possible de rouler en scooter sans BSR ?
Il est possible de rouler en scooter sans BSR. Aux yeux de la loi, un véhicule à moteur est considéré comme un « cyclomoteur » si sa vitesse maximale autorisée est inférieure à 45 km/h et/ou sa cylindrée inférieure à 50 cm3. Cela inclut donc les scooters de 125 cc avec un moteur limité en puissance à 11 kW et dont la vitesse maximale est limitée à 25 km/h. Dans ce cas, le conducteur n’a pas besoin d’être titulaire du BSR, mais doit tout de même être âgé d’au moins 12 ans. Pour les scooters allant jusqu’à 35 km/h, le conducteur doit avoir 16 ans minimum et ne pas être titulaire du BSR.
Quelques précautions à prendre en compte
Même si le conducteur n’est pas tenu d’être titulaire du BSR, il doit malgré tout respecter certaines règles afin de pouvoir circuler en toute sécurité. Voici quelques précautions à prendre :
- S’assurer : le scooter doit obligatoirement être assuré. Il existe différents types d’assurances pour les véhicules à moteur ; il convient de bien comparer les offres proposées par les assureurs avant de signer.
- Respecter le code de la route : Les règles qui régissent la circulation s’appliquent également aux scooters. Il est important de connaître et de respecter ces règles afin d’éviter les accidents et les amendes.
- Porter un équipement adapté : le port d’un casque homologué est obligatoire pour les scooters qui peuvent aller jusqu’à 45 km/h. Il est également recommandé de porter des gants et des protections spécifiques pour protéger son corps en cas de chute.
Le scooter est un moyen très pratique pour se déplacer en ville, mais pour pouvoir le conduire, il est nécessaire d’être titulaire du BSR ou de disposer d’un véhicule conforme à la législation. Rouler en scooter sans BSR est possible, à condition de respecter certaines mesures de sécurité et de prendre soin de s’assurer correctement.