|Le scooter sans BSR, une alternative libre pour les jeunes
|Le scooter sans BSR, une alternative libre pour les jeunes

Le scooter sans BSR, une alternative libre pour les jeunes

Rouler en scooter est un excellent moyen pour les jeunes de se déplacer sans subir la complexité administrative et le coût des véhicules motorisés. Et cela, sans BSR.

Mais qu’est-ce qu’un scooter sans BSR ? Comment peut-on conduire un scooter sans permis ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Qu’est-ce que le scooter sans BSR ?

Le scooter sans BSR est un véhicule dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Il n’a pas besoin du BSR (Brevet de Sécurité Routière) ni du permis B également appelé « permis moto », car il est considéré comme un véhicule non motorisé. En effet, sa puissance lui permet de circuler sur les routes limitées à 50km/h maximum et sans devoir passer par la case procédure administrative.

Comment conduire un scooter sans BSR ?

La première chose à faire est d’obtenir une carte grise, qui sera indispensable pour pouvoir circuler avec ce type de véhicule. Pour obtenir la carte grise, il faudra fournir les documents suivants : un certificat médical, une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous devrez également remplir un formulaire spécifique et payer les frais correspondant. Une fois que vous aurez tous les documents nécessaires, vous pourrez alors vous inscrire chez un revendeur et acheter le scooter qui convient le mieux à vos besoins.

  Assurance scooter sans BSR : un contrat d'assurance adapté à votre situation

Une fois le scooter acheté, vous aurez encore quelques formalités à accomplir, notamment l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile automobile. Cette assurance est obligatoire pour pouvoir rouler en France avec un scooter.

Enfin, vous pourrez enfin monter sur votre scooter et partir à l’aventure.

Les avantages et les inconvénients du scooter sans BSR

Les avantages du scooter sans BSR

  • Un prix abordable : le scooter sans BSR est généralement plus accessible financièrement que les autres véhicules motorisés. Par exemple, un 50cm3 peut être acheté pour moins de 2000€.
  • Une procédure administrative simplifiée : en effet, il n’y a pas besoin de passer un examen ou de passer par les services administratifs pour obtenir son permis.
  • Un entretien facile : le scooter sans BSR est très simple à entretenir, et il n’y a pas besoin de posséder de connaissances techniques particulières.

Les inconvénients du scooter sans BSR

  • Des restrictions de circulation : il est interdit de circuler sur les routes limitées à plus de 50 km/h et les autoroutes, et de rouler de nuit.
  • Une interdiction de transporter des passagers : il est interdit de transporter des passagers sur un scooter sans BSR.
  • Une limitation de puissance : le scooter sans BSR est limité à une puissance maximale de 2 kW, ce qui rend les longues distances difficiles.

Le scooter sans BSR est un excellent moyen de transport pour les jeunes qui recherchent une solution rapide et abordable pour leurs trajets quotidiens. Avec un budget limité et sans passer par la case permis, il est possible de profiter des joies de la liberté de rouler à scooter.