Assurance Multirisque Habitation

Assurer tous mes biens : l’Assurance multirisque habitation

Que vous viviez à Paris ou en Provence, l’assurance multirisque habitation peut vous aider à protéger vos biens. Cet article explique ce qu’est l’assurance multirisque habitation, comment choisir le type d’assurance habitation qui vous convient et comment présenter une demande d’indemnisation.

Qu’est-ce que de l’assurance multirisque habitation ?

En général, selon le type d’assurance, l’assurance habitation protège vos objets de valeur contre une variété de risques. Il peut s’agir d’un incendie, d’un vol, d’un dégât des eaux ou de dommages causés par des tiers sur votre propriété.

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance en France qui proposent une variété de services et de tarifs, comme pour toute autre type d’assurance. L’offre de chaque assureur est unique, et il est généralement utile de se renseigner pour obtenir le meilleur prix pour vous et votre situation.

Les compagnies d’assurance habitation varient selon :

  • Si vous louez un logement non meublé, vous êtes tenu par la loi de souscrire une assurance habitation.
  • Si vous êtes propriétaire de votre logement, cette assurance n’est pas obligatoire, sauf s’il s’agit d’un immeuble en copropriété.

Il existe plusieurs types d’assurance habitation :

Gardez à l’esprit que les différentes compagnies d’assurance peuvent analyser les demandes d’indemnisation de différentes manières et peuvent avoir des clauses. Assurez-vous donc d’être averti avant de signer tout document.

Assurance responsabilité civile :

La responsabilité civile, souvent connue sous le nom d’assurance habitation pour les tiers, couvre une variété de circonstances.

En voici quelques exemples :

  • Si un tiers se trouve sur votre propriété et subit un accident ou une blessure ou si un membre de votre famille détruit par inadvertance ou par négligence un bien d’autrui.

Parce qu’elle ne vous protège pas, ni vous, ni votre famille, ni vos biens personnels, l’assurance responsabilité civile est considérée comme assez basique. Elle exclut également les activités illégales, les actes intentionnels de dévastation, les animaux dangereux et les sports à risque.

N’oubliez pas que les personnes qui louent des appartements non meublés sont tenues par la loi de souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à la propriété ainsi qu’aux tiers. En France, l’assurance habitation responsabilité civile est obligatoire.

L’assurance habitation multirisque (MRH) : 

L’assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire. Cependant, en raison de son caractère très complet, c’est le type d‘assurance habitation le plus courant.

L’assurance habitation multirisque comprend :

  • Les biens ménagers (vêtements, meubles, etc.) sont assurés contre divers risques, comme le vol, les dégâts des eaux, l’incendie, les catastrophes naturelles, etc.
  • Les dommages accidentels causés à autrui par vous-même et par ceux avec qui vous vivez.
  • Les dommages accidentels causés à l’immeuble dans lequel vous vivez (pour les locataires)

Les compagnies d’assurance habitation ont des politiques différentes selon ce qu’elles couvrent ou non. Certaines peuvent ne pas couvrir les dommages involontaires causés à votre propre propriété, tandis que d’autres peuvent ne pas couvrir les maisons inhabitées pendant une partie de l’année. Les détails sont dans les clauses de votre contrat d’assurance habitation. Veillez à leur donner de l’importance.

Assurance pour votre maison et vos biens.

Certains assureurs combinent l’assurance des biens et l’assurance habitation pour les propriétaires. Renseignez-vous sur les économies que vous pourriez faire en cumulant les offres d’assurances. Par exemple, le coût de votre assurance automobile peut être revu à la baisse en le joignant à vos autres contrats d’assurance.

Assurance Habitation MRH

Le coût de l’assurance habitation en France

En raison de la forte concurrence, les coûts de l’assurance habitation sont généralement assez bas. Cependant, il est impossible de prévoir le montant de vos échéances, qui varie en fonction de facteurs tels que le fait d’habiter une maison ou un appartement, le nombre de pièces du logement, l’étage auquel vous habitez et la région du pays dans laquelle se trouve le logement.

Les échéances annuelles d’assurance habitation peuvent souvent varier de 170 à 500 €. La plupart des contrats prévoient des franchises, qui sont des montants que vous devez payer avant que l’assurance n’entre en jeu. Certaines assurances vous permettent de choisir votre franchise, alors à vous de choisir.

Comment choisir une assurance multirisque habitation ?

Si vous cherchez une assurance multirisque habitation, voici quelques questions à poser :

  • Quelle est l’assurance multirisque habitation la plus appropriée à vos besoins ?
  • Quel montant de franchise êtes-vous prêt à accepter ?
  • La compagnie est-elle bien évaluée ou vous a-t-elle été suggérée par une personne de confiance ?
  • Avez-vous vérifié la politique de l’entreprise pour voir ce qu’elle ne couvre pas ?
  • La procédure de dédommagement est-elle simple (et combien de temps cela prendra-t-il) ?

Lorsque vous recherchez une assurance multirisque habitation, un site de comparaison peut être est un choix judicieux. Vous devrez remplir un questionnaire en ligne décrivant la taille de la maison, son emplacement, son contenu et sa structure, ainsi que vos données personnelles et votre historique d’assurance habitation. Une fois ce questionnaire rempli, vous serez informé des tarifs parmi un large choix de compagnie d’assurance habitation, de la marche à suivre, des papiers dont vous aurez besoin et de la rapidité avec laquelle vous serez couvert. Les contrats sont généralement d’une durée d’un an et sont renouvelées automatiquement.

Comment faire une demande d’indemnisation pour une assurance habitation ?

La présentation d’une demande d‘indemnisation dépendra très probablement de votre contrat d’assurance habitation, alors assurez-vous de lire les clauses de celui-ci. Appelez directement votre assureur, qui vous indiquera les preuves à fournir, la marche à suivre et les délais de réclamation.

Bien que les critères de chaque compagnie soient différents, vous devez être prêt à fournir :

  • une preuve des dommages (avec expertise)
  • une facture des produits endommagés (en cas de vol)
  • un rapport de police démontrant que le vol a été déclaré

Y a-t-il un délai pour faire une déclaration de sinistre ?

Légalement, vous avez jusqu’à cinq jours après avoir pris connaissance de l’événement, et deux jours s’il s’agit d’un vol. En cas de catastrophe naturelle, vous disposez d’un délai de dix jours à compter de la publication d’un décret gouvernemental pour présenter une demande d’indemnisation.

Résilier un contrat ou changer de compagnie d’assurance habitation :

Les contrats d’assurance habitation durent généralement un an et, selon la compagnie, ils peuvent imposer des frais pour changer ou résilier de contrat d’assurance habitation au cours de cette première année. Si vous souhaitez le faire, vous devez lire attentivement votre contrat et ses clauses, car vous avez le droit légal de le résilier dans certaines circonstances, comme la vente de votre maison, le changement de votre statut marital ou votre départ à la retraite. N’oubliez pas non plus que l’assurance multirisque habitation se renouvelle automatiquement chaque année. Donc si vous ne voulez pas la renouveler, vous devez en informer votre assureur avec un préavis qui peut varier.

Résiliation au moment du renouvellement :

La bonne nouvelle est qu’après votre première année auprès d’une compagnie d’assurance, vous pouvez résilier votre contrat et passer à une autre compagnie sans pénalité (même si vous avez renouvelé votre contrat). Il vous suffit de donner un préavis de trente jours et de poster une lettre de résiliation. Vérifiez auprès de votre assureur ce que vous devez inclure dans la lettre pour qu’elle soit acceptée.

Assurance habitation de votre domicile secondaire

Les locataires d’une maison de vacances ne sont pas tenus par la loi de souscrire une assurance, et la plupart des propriétaires ont donc un contrat d’assurance multirisque habitation ou autre pour les couvrir. Cependant, n’oubliez pas qu’il peut y avoir des exceptions, c’est pourquoi les propriétaires demandent souvent une caution élevée pour les dommages. Si vous souhaitez assurer une propriété de vacances, prenez soin de comparer les différents contrats, conditions et exclusions disponibles.