mutuelle optique

Mutuelle optique : définition

Lorsque l’on a des problèmes de vue, la souscription à une mutuelle optique est un passage obligé. En effet, la sécurité sociale rembourse des montants dérisoires par rapport au coût réel des soins optiques.

Que vous portiez des lunettes, mais aussi des lentilles, ou que vous ayez choisi de vous faire opérer des yeux, la sécurité sociale ne fournit pas une indemnisation suffisante : vous devrez prendre à votre charge quasiment la totalité des frais.

Par exemple, pour les lunettes, la sécurité sociale rembourse seulement 2euros40 pour la monture des lunettes et 8euros40 pour la totalité des verres. Si vous êtes porteur de lunette, vous savez sans doute que le prix en magasin avoisine plus souvent les cent, voire deux cent euros, que ce ridicule montant de 10euros80. Il s’agit du tarif de convention de la sécurité sociale.

Financer des soins optiques ou des lunettes

Pour financer le reste de la facture, vous pouvez vous en remettre à vous-même. En cas de casse ou d’évolution de votre vue, vous devrez très régulièrement repayer cette somme importante. Si en plus vous portez des lentilles, vous devrez payer vous-même les deux dispositifs de correction optique.

Si vous n’êtes pas prêt à faire de tels sacrifices financiers juste pour vos yeux, il existe une autre solution, plus confortable. Il s’agit de souscrire une mutuelle optique.

La protection d’une mutuelle optique

Une mutuelle optique vous apporte la protection nécessaire dans tous les postes de santé : hospitalisation, médecine générale, consultation de spécialiste, mais avec un accent particulier à la protection et au remboursement optique.

Mutuelle optique : pour qui ?

Une mutuelle optique s’adresse à un public qui porte des verres correcteurs ou des lentilles de contact, et apporte des solutions ciblées pour ce type de problème.

Lorsque vous souscrivez votre mutuelle optique, pensez à regarder ce que le contrat propose en termes de forfait d’indemnisation annuelle. Vous ne devez pas vous fier au pourcentage d’indemnisation, indexé sur le tarif de convention de la sécurité sociale, soit 10,80 euros.

Petit exemple illustré d’une bonne mutuelle optique :

Un remboursement annuel à 400%, signifie 4 fois 10,80 soit 43.20 euros de remboursé par an. Un forfait annuel de 400€ signifie que tous les ans vous avez le droit à 400euros pour vos lunettes.

Il faut faire donc très attention en matière de mutuelle optique pour ne pas souscrire selon le pourcentage de remboursement, même s’il peut de prime abord paraître important. Pour plus de renseignement sur la mutuelle optique demandez l’avis d’un de nos conseillé