mutuelle complémentaire

Mutuelle complémentaire : définition

Une mutuelle complémentaire permet de finaliser le remboursement de la sécurité sociale. Elle ne rembourse pas tout, pour responsabiliser les usagers à ne pas pratiquer de consultation ou d’examen inutilement. La santé publique est un des principaux postes de dépenses, qu’il convient de rééquilibrer, pour limiter les dépenses publiques et donc le déficit.

Le coût d’une mutuelle santé

C’est pourquoi on demande de plus en plus une participation financière à la santé, avec le non-remboursement des médicaments ou la participation au financement de la sécurité sociale. Par exemple lors d’une consultation de généraliste, le malade paie 1/3 du prix de la consultation de sa poche, donc non remboursé par la sécurité sociale, mais il est remboursé par sa mutuelle, s’il en a une, en contre partie de ses cotisations mensuelles. Il s’agit d’une façon de solidariser le financement de la santé.

Cependant, ce procédé peut être perçu comme inégalitaire. En effet, avec ce désengagement de la sécurité sociale, nombre de personne n’ont plus accès aux soins, puisqu’ils ne peuvent pas payer. Il est donc primordial de choisir une bonne mutuelle complémentaire, pour compléter l’action de plus en plus sommaire de la sécurité sociale.

En souscrivant une mutuelle complémentaire, vous êtes remboursé à hauteur du niveau de garantie que vous avec choisi, sur la part que ne rembourse pas la sécurité sociale. Ainsi vous ne payez plus rien, ou peu selon vos couvertures.

Comment se financer une mutuelle ?

Une mutuelle complémentaire se finance avec les cotisations mensuelles. L’assuré paie une cotisation, même s’il n’engage pas de frais de santé. À l’inverse, s’il nécessite de gros frais de santé suite à une opération chirurgicale par exemple, il a les moyens d’en bénéficier.

Une bonne mutuelle complémentaire offre donc une grande protection, permettant à tout un chacun de se faire soigner s’il en a besoin, sans se préoccuper de ses finances.

Avec le paiement d’une cotisation par rapport aux droits que vous apporte votre mutuelle complémentaire, vous êtes sûr de pouvoir pratiquer toutes les consultations et examens et soins dont vous aurez besoin.

Une mutuelle complémentaire offre un accès aux soins facilité, car elle indemnise ses assurés. Elle permet un financement solidaire des coûts de la santé, en prévoyant des couvertures pour tous les postes de santé existants : hospitalisation, mutuelle dentaire, yeux, consultation de spécialiste, appareillage, pharmacie.

Vous bénéficiez donc d’une couverture optimale, qui vous permet d’être serein face à la santé et à ses risques, grâce à la mutuelle complémentaire.

Choisir une mutuelle complémentaire

À vous maintenant de choisir les mutuelles complémentaire dont vous avez besoin, par rapport à vos risques de santé. Par exemple selon vos antécédents ou vos typologies de soin actuels (myopie, problème dentaire, maladie, grossesse etc).