Il est fortement recommandé aux propriétaires d’engins de souscrire une assurance afin d’être à l’abri des éventuelles conséquences que pourraient générer tout accident ou incident qui impliquerait leur moyen de déplacement. Et pour cela, il existe une panoplie d’assurances (aussi bien pour les motos que les automobiles) que chaque propriétaire choisit en fonction de ses besoins et du budget qu’il désire y allouer. Si vous êtes propriétaire d’un scooter, il va de soi que vous vous cherchez à connaitre les diverses assurances disponibles pour votre type de bécane. Qu’en est-il donc des assurances pour scooters ? Quels en sont les prix et conditions d’octroi ? Est-ce d’ailleurs une obligation d’y souscrire ?
Est-il obligatoire d’assurer un scooter ?
D’un point de vue moral, il va de soi qu’assurer son moyen de déplacement est une action qui devrait être promptement effectuée par tout propriétaire. Il s’agit en effet d’un service qui aide non seulement l’assuré, mais aussi l’individu impliqué dans l’accident ou l’incident désobligeant. Il est donc compréhensible que la loi impose à tout motocycliste de souscrire une assurance pour son engin : cette assurance est la responsabilité civile. On pourra ainsi considérer cet acte comme un devoir et une responsabilité civile qui engagent chaque propriétaire de scooter.
Ce que couvre une assurance pour un scooter
L’assurance est un dispositif de prévention et d’aide financière dont le but est d’épauler l’assuré qui se retrouve dans une situation délicate causée par son engin ou dont son engin est victime. Ces situations n’étant généralement pas prévisibles, l’assurance apparait comme une aide non négligeable pour les propriétaires. Il existe de ce fait une multitude d’assurances que le propriétaire devra souscrire en fonction de ses objectifs. Une assurance scooter pourra par exemple couvrir :
- les différents dommages physiques ou matériels causés par l’engin ;
- la prise en charge en cas de vol de l’engin.
Quelles assurances pour un scooter ?
Il existe principalement trois ou quatre formules de garanties que vous pourrez souscrire pour votre scooter. Il s’agit :
- de la formule au tiers : cette formule d’assurance pour scooter couvre le risque obligatoire qui est celui de la responsabilité civile. C’est l’assurance qui doit être obligatoirement adoptée par tout propriétaire de scooter. Certains assureurs associent à cette formule la protection juridique et une garantie Assistance ;
- de la formule intermédiaire : encore appelée « formule tiers confort » ou « formule tiers étendu », la formule dite intermédiaire comprend l’option précédente (responsabilité civile) et les situations comme le vol d’engin, les incendies et le bris de glace (le bris de l’optique du phare ou d’une quelconque partie vitrée) ;
- de la garantie tous risques : autrement nommée « garantie tous accidents », la présente formule comprend les deux options précédentes en plus de la couverture des dommages du scooter en cas d’accident, de collision, de vandalisme et de catastrophes naturelles ou technologiques. Il est aussi possible d’obtenir une couverture pour le conducteur lui-même par le biais de cette formule ;
- de la garantie dommages collision : peu adoptée, cette garantie est spécialement concentrée sur les cas de collision.
Les coûts pour assurer un scooter
Le tarif assurance scooter n’est pas fixe. Les coûts impliqués pour assurer un scooter varient en fonction du type de scooter dont vous disposez, car ils sont fortement tributaires de critères qui modifient leur valeur. Il s’agit de facteurs tels que la formule choisie, le profil du conducteur, le type de véhicule en question, l’usage qui en est fait, le lieu de résidence du conducteur ainsi que la politique commerciale de l’assureur.
Les scooters 50 cm3
Compte tenu des facteurs énumérés ci-haut, il faudra compter en moyenne entre 400 et 700 euros par an pour assurer un scooter de volume cylindré de 50 cm3. Étant donné le niveau de risque auquel il expose, ainsi que la sinistralité importante de ce type de véhicule, son assurance coûte plus cher que la plupart des motos de cylindrées supérieures. En qualité de jeune conducteur, il est recommandé de préférer un scooter à 2 roues de faible valeur. Cela permettra de souscrire à une assurance au tiers complétée par les garanties d’assurance moto selon vos habitudes de conduite.
Les scooters de 125 cm3
Le prix d’une assurance pour un scooter de cette catégorie varie entre 600 et 800 euros par an.
Les scooters trois-roues
Le prix de l’assurance scooter trois-roues varie en moyenne entre 450 et 700 euros. Il est à noter qu’un jeune conducteur se verra proposer un tarif assurance scooter plus élevé qu’un conducteur dont le permis date de 3 ans au moins. Il en est ainsi, car ces derniers représentent un risque très élevé en matière de conduite pour les structures d’assurance.
Les scooters électriques
Ici, le tarif d’assurance est moins élevé, car le scooter électrique dispose d’une autonomie limitée. Il est principalement utilisé sur de courtes distances comme sur les voies urbaines. C’est un véhicule dont la vitesse de pointe est moins élevée que celle d’une machine thermique de même catégorie. En gros, il s’agit d’un véhicule qui ne pollue pas du tout.
De plus, du fait de sa fonctionnalité électrique, le scooter électrique est très souvent stationné dans des parkings clos ou privés pour leur recharge. Les propriétaires de ces véhicules sont aussi généralement plus soigneux et prudents. Compte tenu de tous ces paramètres, le prix d’une assurance pour scooter électrique oscille entre 150 et 250 euros par an.
Quelle est l’assurance la moins chère pour un scooter ?
Il est certain (sans l’ombre d’un doute) que l’assurance scooter la moins chère est l’assurance au tiers, cette assurance qui comporte la garantie civile obligatoire. Elle constitue en effet non seulement la plus basique des assurances, mais aussi la moins chère et celle qui doit être adoptée par tous. Cependant, si vous désirez opter pour des assurances plus complètes ou ajouter des options supplémentaires, nous vous conseillons vivement de faire recours à un comparateur d’assurances en ligne. Ceci vous aidera à dénicher les meilleures offres en la matière. Faites juste attention au contenu de chaque assurance, car tous les assureurs ne proposent pas les mêmes options dans leurs packs d’assurance.
Comment bien choisir son assurance scooter ?
Vous en avez assez de vous déplacer en transport en commun au quotidien, et de subir les retards de bus, qui se retrouvent bien souvent bondés. Pour autant, vous préférez éviter d’utiliser votre voiture pour vous trajets du quotidien, puisque votre lieu de travail n’est pas très loin et se situe en ville. L’idéal pour vous est de vous déplacer en scooter ; vous vous êtes d’ailleurs décidé à investir dans un véhicule. Il vous faut maintenant penser à l’assurance de ce dernier.
On n’y pense pas toujours, mais il faut savoir que l’assurance d’un deux-roues motorisé est obligatoire pour pouvoir circuler sur la voie publique. Pour vous aider à bien la choisir, voici quelques conseils. D’abord, essayez de songer aux garanties dont vous pourriez avoir besoin : une protection contre le vol, notamment si vous n’avez pas de garage ou de lieu sécurisé pour garer votre scooter, une protection pour le passager si vous comptez transporter quelqu’un régulièrement, une garantie pour votre équipement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de l’assurance des véhicules deux-roues comme April moto, qui possède une offre en ligne modulable selon vos besoins.