Assurance Habitation pas chère : Comment Choisir 

On ne le souhaite jamais, mais aucune maison n’est l’abri d’un vol ou d’un éventuel sinistre (tremblement de terre, incendie, inondation, etc.). Et cela survient, vous pouvez perdre vos biens meubles, vos tableaux et bijoux de valeur… Imaginez tous les dégâts que peut occasionner un incendie par exemple.

Vous pourriez être dans l’obligation de procéder à la reconstruction totale de la maison et au remplacement de vos biens. Et c’est là que l’assurance Habitation vous sera d’une grande utilité. Elle vous permettra de couvrir de toutes les dépenses (ou une partie) liées aux réparations. Raison pour laquelle cette démarche ne doit être négligée que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire.

Toutefois, il y a une réalité qu’il ne faut pas occulter. C’est que beaucoup d’individus sont réticents à l’idée de prendre une assurance Habitation à cause de son coût généralement onéreux. Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe des critères dont l’observance vous aidera à trouver une assurance qui vous permettra de faire des économies.
En lisant cette rédaction, vous pourrez dénicher la meilleure assurance habitation pas chère qui vous convient.

Est-il obligatoire d’assurer son logement ?

L’assurance habitation est-elle obligatoire ? On ne saurait vous répondre ni par un OUI ni par un NON. En réalité, c’est le statut de l’occupant de bâtiment qui définit si l’assurance habitation est obligatoire ou non. En effet, si vous êtes un locataire d’un logement qui est meublé ou pas, sachez que la loi vous fait obligation de l’assurance des risques locatifs.

Cette assurance prend en compte les dégâts des eaux, les incendies ainsi que les explosions. Toutefois, pour plus de sécurité, il est recommandé de choisir un contrat d’assurance plus complet afin de bénéficier d’une bonne couverture pas chère. En revanche, lorsque vous êtes propriétaire du logement, rien ne vous oblige à assurer votre bien.

Cependant, en cas de survenance de sinistre ou de dommage qui porterait atteinte à votre bien, tous les frais de réparation seront à votre charge. C’est pour cela qu’il est conseillé de souscrire à une assurance habitation même si c’est facultatif. Concernant la colocation, le logement sera couvert si l’un des colocataires souscrit à un contrat d’assurance. Par la suite, les frais pourront être partagés.

Pourquoi les assurances habitation sont chères ?

bb
En effet, le coût d’une assurance habitation varie selon plusieurs critères. On peut citer :

  • la localisation géographique : ce point a un impact considérable sur les tarifs de l’assurance. En fait, le tarif de votre assurance ne sera pas fixé de la même manière par votre assureur selon que vous habitez Paris, Nice, Saint-Étienne ou un bourg de Corrèze. Géographiquement, Paris est la zone la plus chère suivie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Le risque : pour calculer le montant d’une prime d’assurance, les assureurs se basent sur la prime pure. Cette dernière équivaut aux pertes auxquelles l’assureur doit faire face pour le risque qu’il assure. Pour différentes raisons, cette perte varie ;
  • L’insécurité : il existe certaines zones géographiques où les primes d’assurance habitation sont les plus élevées en raison de l’insécurité et des cambriolages fréquents. Si le bien se trouve dans ces zones de risque clairement définies, l’assurance est élevée ;
  • Les événements climatiques : les événements climatiques ont un impact sur la sinistralité et donc le montant des primes d’assurance. Certaines régions sont plus sensibles aux catastrophes naturelles (comme les inondations, les tempêtes et les orages de grêle destructeurs) et d’autres non.

Ainsi, c’est tous ces paramètres qui font que parfois les assurances Habitation reviennent très chères.

Faire des économies sur son assurance habitation

Certes, l’assurance habitation représente une dépense importante pour les ménages. Cependant, il existe quelques astuces vous permettant d’économiser sur son assurance habitation. On vous les énonce dans cette section.

Évaluer précisément ses besoins

Il est important de prendre en compte vos besoins dans le cadre d’une souscription d’une assurance habitation. En réalité, beaucoup d’assurances sont onéreuses parce qu’elles sont mal adaptées à la situation. Pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix de votre assurance habitation, voici comment bien estimer vos besoins.

D’abord, abstenez-vous d’assurer l’extérieur du logement si vous n’êtes que locataire. Cette partie est à la charge du propriétaire. Ensuite, lors de votre déclaration, éviter de surestimer la valeur de votre mobilier ou électroménager. Enfin, pour diminuer votre niveau de risque, pensez à déclarer toutes les mesures déjà en place.
Il s’agit de l’installation d’un système d’alarme, de caméras ou de fenêtres et portes sécurisées, etc.

Comparer les offres d’assurances

Faire la comparaison des différentes offres d’assurances est le meilleur moyen pour réaliser des économies sur son assurance habitation. Ne vous laissez pas berner par les premières offres des assureurs. Avant toute souscription, assurez-vous que l’offre n’est pas meilleure ailleurs en termes de coût et de garanties.

Pour y arriver, contactez plusieurs assureurs pour connaitre leur tarif. Cette technique vous permettra de choisir la solution la moins chère. De plus, vous pouvez également comparer les tarifs pratiqués en ayant recours à un comparateur d’assurance habitation en ligne. C’est la solution plus facile et la plus rapide.

Vous trouverez sur la toile de nombreuses plateformes dédiées. Celles-ci vous permettront d’analyser plusieurs devis avant de sélectionner l’offre la plus adaptée à votre situation, mais surtout la moins chère.

Revoir le montant de la franchise

Peu importe la situation, la franchise reste à votre charge. De ce fait, pour réduire le coût de votre assurance habitation, demandez à revaloriser à la hausse certaine de vos franchises. Pour trouver l’équilibre idéal pour votre budget, faites varier les montants des cotisations et des franchises.

Choisir des garanties adaptées

Choisir de nombreuses garanties d’assurance habitation à la fois ne vous serait pas utile sauf d’alourdir votre facture. Choisissez uniquement des garanties auxquelles il est fortement conseillé de souscrire pour avoir un bon prix d’assurance habitation.

Où trouver le bon forum pour une assurance habitation pas chère ?

Les forums de discussions sont un excellent moyen pour s’informer et échanger entre internautes sur les assurances habitation pas chères. De nos jours, une kyrielle de forums et groupes de discussion sur internet que vous pouvez intégrer pour faire votre recherche. Vous n’avez besoin que d’une connexion internet et d’un navigateur web.

Le meilleur forum est celui dans lequel vous rencontrer des clients ayant déjà déniché les meilleures offres assurance habitation. Ceux-ci pourront ainsi vous donner les bons plans. Pour trouver le bon forum pour une assurance habitation pas chère, vous pouvez effectuer une recherche sur l’annuaire des forums.

Comment assurer un logement ?

Pour assurer son logement ou son appartement, la procédure n’est pas compliquée et n’exige pas de documents justificatifs particuliers. En principe, l’assuré est considéré être de bonne foi et sa relation avec l’assureur est basée sur la confiance. Il est soumis à certaines questions qu’il doit répondre.

Cependant, en cas de fausse déclaration intentionnelle, le contrat devient nul et peut entraîner l’absence d’indemnisation en cas de sinistre. Le montant de l’indemnisation peut également être réduit en cas d’omission ou de déclaration inexacte non intentionnelle constatée après un sinistre.
Pour finir, vous devez signer le contrat si le tarif proposé par l’assureur vous convient et fournir un moyen de paiement.

Comment renégocier ses contrats d’assurance ?

Le marché de l’assurance est un marché qui connait incessamment des évolutions. De nouvelles législations peuvent arriver et modifier les tarifs pratiqués à la hausse comme à la baisse. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de renégocier votre assurance habitation. Avoir une assurance habitation pas chère ne signifie pas que cela soit toujours le cas après 1 an de souscription.

Avec la loi Hamon en France, vous avez la possibilité de changer d’assurance habitation à tout moment après 12 mois de souscription. Pour y arriver, vous devez :

  • Comparer les offres du marché ;
  • Mettre en avant vos points forts ;
  • Réviser votre contrat d’assurance.

Notons que le moment idéal pour renégocier son contrat d’assurance est à l’approche de la date d’échéance du contrat, après 1 an de souscription ou après plusieurs années de fidélité.